En fin de semaine, toute la France devrait passer en rouge pour les pollens de graminées, d’après les prévisions du RNSA, alors que la période fin mai-début juin est considérée comme « la plus délicate de l’année ».
Publié le 23/05/2023
La gorge qui gratte, les yeux qui piquent et coulent, des toux persistantes, des difficultés à respirer, la galère des allergiques ne va pas s’atténuer dans les jours à venir. 82 départements de la France hexagonale, dont l’Ile-de-France, sont en risque élevé d’allergie aux pollens de graminées, selon la carte du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), mise à jour le 22 mai et que franceinfo a consulté mardi 23 mai. Pour l’instant, seule une partie de la Bretagne, du Grand Est, ou encore de la Normandie et des Hauts-de-France sont un peu épargnées avec un risque moyen.
« Les pollens de graminées montent en puissance du sud vers le nord du pays avec un risque d’allergie de niveau élevé« , alerte le RNSA dans son communiqué. La prolifération des graminées a été favorisée par « le temps ensoleillé, venteux et les températures douces » du début du mois de mai. « Les allergiques doivent suivre leur traitement et se préparer à des semaines compliquées« , alerte le réseau national de surveillance aérobiologique.
Les prévisions du RNSA sont assez pessimistes pour cette fin de semaine puisque « c’est normalement toute la France qui devrait être en alerte rouge pour les pollens de graminée« . Fin mai-début juin, c’est la période la plus délicate, mais tout dépend aussi de la météo. Si les averses de pluies au début du mois de mai ont pu apporter un peu de répit aux allergiques en neutralisant au sol les pollens, elles ont aussi malheureusement favorisé la croissance et le développement des graminées.
Les graminées sont les herbacées que l’on voit pousser le long des routes, dans les champs, et même parfois sur les ronds-points. Parmi ces graminées certaines sont très allergisantes comme la fléole, le pâturin, l’ivraie, le seigle, l’avoine ou encore le blé.
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), 20% des enfants de plus de 9 ans et 30% des adultes souffrent des allergies aux pollens. 6 millions de personnes souffrent de l’asthme en France. L’allergie respiratoire est classée 4e au classement mondial des maladies chroniques.