Comment se débarrasser des acariens dans la maison ?

Il est naturel de vouloir chasser définitivement les acariens, mais comment s’y prendre ? Voici quelques astuces.

Les acariens sont responsables de près de 45% des allergies. Invisibles, ils sont pourtant partout autour de nous : tapis, moquette, canapés, ou encore dans la literie. Comment les détecter et s’en débarrasser, de manière naturelle ? Quelques conseils.

Comment savoir si l’on a des acariens dans la maison ?

Les acariens sont présents même dans les maisons les plus propres. Ces organismes microscopiques invisibles à l’œil nu sont des arachnides (comme les araignées). Ils se nourrissent de matières organiques (squames, kératine, peau, cheveux, poils, ongles, etc.) et de cellulose. Ils font leur nid dans les lieux humides, chauds ou poussiéreux.

Où trouve-t-on ces petites bêtes ?

Vous trouvez des acariens dans la poussière de maison (à raison de 10 000 acariens par grain de poussière), mais aussi sur :

  • Les rideaux ;
  • Les lits (un matelas peut en contenir jusqu’à 2 millions) ;
  • Les canapés et fauteuils ;
  • Les tapis et moquettes ;
  • Les peluches pour enfants, etc.

Quels sont les signes de la prolifération des acariens ?

Une personne allergique aux acariens peut ressentir des troubles respiratoires (toux, gênes, asthmerhinite) et observer des réactions allergiques. Si vous avez des irritations de la peau (démangeaisonsdermatiteeczéma), cela peut aussi vous alerter sur la prolifération des acariens dans la maison. Il existe dans le commerce des kits de détection d’allergènes d’acariens qui vous permettront de vous en assurer.

Comment se débarrasser des acariens naturellement ?

Il est quasiment impossible d’éradiquer complètement les acariens. En revanche, certains gestes simples peuvent vous permettre d’assainir votre maison et de réduire la quantité d’allergènes chez vous. Voici 10 conseils pour lutter contre les acariens sans utiliser de produits chimiques acaricides :

  1. Aérez régulièrement votre logement et votre literie (les acariens apprécient l’humidité). La règle des 10 minutes par jour permet de réduire le volume de poussières et l’invasion d’acariens.
  2. Faites la poussière et passez l’aspirateur chaque semaine. Certains aspirateurs sont équipés d’un filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes).
  3. Changez les draps, housse de couette et housses d’oreiller au maximum tous les 15 jours. Profitez-en pour saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dessus : c’est un antiseptique efficace. Frottez, laissez agir quelques heures et passer l’aspirateur sur le matelas pour aspirer le bicarbonate et les acariens dans le même temps. Un nettoyeur vapeur est aussi un bon allié dans la lutte contre les acariens.
  4. Lavez les draps et le linge de lit à 60°C pour éliminer les acariens, en ajoutant un peu de bicarbonate de sodium avec la lessive.
  5. Évitez les moquettes, et même les tapis si vous avez un terrain allergique et privilégiez le carrelage, lesparquets, le lino. Bannir également les coussins en plumes ou en duvet.
  6. Que vous ayez une allergie aux acariens ou non, investissez dans des housses de couettes, de matelas et d’oreillers traités anti-acariens, et un matelas anti-acarien en latex naturel.
  7. Ne surchauffez pas votre intérieur (les acariens aiment la chaleur). Pour rappel, l’ADEME conseille de maintenir une température de 18-19°C dans la maison au quotidien.
  8. Utilisez des huiles essentielles pour assainir votre maison. Utilisez un diffuseur d’huile essentielle ou ajoutez dans un vaporisateur rempli d’eau une vingtaine de gouttes d’HE (arbre à thélavandecitron, litsée citronnée, romarin, eucalyptus, menthe poivréefenouil) à vaporiser régulièrement dans la chambre, la salle de bains ou les pièces à vivre. Attention, n’utilisez pas de vaporisateur d’huile essentielle si vous êtes asthmatique. Si vous n’avez pas d’huiles essentielles, remplacez-les par un peu de vinaigre blanc.
  9. Ne laissez pas trainer de vêtements dans votre chambre : les poussières allergisantes pourraient se déposer dessus.
  10. Lavez souvent les housses de coussin, les rideaux, les peluches des enfants, les textiles, etc.
Campagne de vaccination Covid / Grippe Démarrage le 14 octobre 2025 

jusqu’à fin janvier 2026

Les campagnes de vaccination contre le Covid et la grippe saisonnière seront menées cette année encore de manière conjointe, à partir du 14 octobre.

Qui est concerné en priorité ?

  • Les personnes de 65 ans et plus,
  • Les personnes, âgées de 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de formes graves de la maladie
  • Les femmes enceintes,
  • Les personnes immunodéprimées,
  • Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) 
  • Les professionnels de santé et de l’accompagnement.

Nouveautés de la campagne 2025-2026

  • Une formule vaccinale antigrippale mise à jour, adaptée aux souches de virus circulant cette année.
  • COVID-19 : un nouveau vaccin issu du stock État sera mis à disposition des effecteurs de la vaccination. Le portail de commandes est ouvert depuis le 22 septembre 2025, permettant d’organiser rapidement la protection conjointe contre la grippe et la COVID-19.
  • La possibilité, selon les recommandations médicales, d’associer la vaccination contre la grippe et celle contre la COVID-19 lors du même rendez-vous.
Légionellose : six cas recensés en Haute-Saône, dont deux mortels

Alors que les analyses d’eau se poursuivent à Port-sur-Saône, l’origine de la contamination à la légionellose reste mystérieuse et inquiète les habitants du quartier touché

Six cas de légionellose, dont deux mortels, ont été recensés en Haute-Saône entre le 13 août et le 22 septembre, ont annoncé, mercredi 24 septembre, la préfecture et l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté. Ces cas ont tous été diagnostiqués chez des personnes résidant ou ayant fréquenté un même quartier de Port-sur-Saône, commune de 3 000 habitants à une quinzaine de kilomètres de Vesoul.

Des enquêtes auprès des personnes concernées ont été réalisées et des prélèvements d’eau effectués à leur domicile, dont les résultats seront connus « dans une dizaine de jours », ont précisé les autorités. Des « sites sensibles » ont été repérés et font l’objet d’investigations complémentaires « actuellement toujours en cours ».

La légionellose est une affection pulmonaire provoquée par une bactérie, la légionelle. Les malades la contractent par l’inhalation de microgouttelettes d’eau contaminées. Pour les habitants, « il n’y a pas lieu de modifier [leurs] habitudes », selon les autorités, qui ajoutent : « La légionellose n’est pas contagieuse et ne se transmet pas de personne à personne. » Boire de l’eau ne présente pas de risque de contamination.

La maladie affecte essentiellement les adultes et peut être grave chez les personnes immunodéprimées, porteuses de maladies, de pathologies respiratoires chroniques, les diabétiques ou encore les fumeurs. En Bourgogne-Franche-Comté, entre 70 et 150 cas de légionellose sont déclarés chaque année à l’ARS. En 2024, 13 cas ont été recensés en Haute-Saône.

Covid-19

Selon les données de Santé publique France, le Covid-19 serait en progression en ce mois de septembre, et celle-ci devrait se poursuivre «à un rythme exponentiel» dans les prochaines semaines. 

Comme à chaque rentrée, le nombre de cas de Covid-19 progresse en France. Selon le dernier bulletin de Santé publique France, le taux d’incidence était en hausse sur la semaine du 8 au 14 septembre, et cette progression devrait s’intensifier dans les prochaines semaines à «un rythme exponentiel». Les niveaux de circulation restent néanmoins inférieurs à ceux des pics observés l’an dernier.

Dans le détail, le bulletin de surveillance épidémiologique proposé par Santé publique France précise que sur une semaine, le nombre de passages aux urgences était déjà en hausse de 20% la dernière semaine du mois d’août chez les moins de 15 ans. Certaines régions sont ainsi particulièrement touchées, comme la Normandie qui connaît actuellement un «début de nouvelle vague épidémique».

Avancer la campagne vaccinale

Le bulletin précise néanmoins que même s’ils devraient augmenter de manière importante, «les niveaux de circulation du Covid restent inférieurs à ceux des pics recensés l’an dernier et sont sans commune mesure avec ceux des premières vagues de la pandémie». L’organisme recommande tout de même la prudence, car «les risques de complications sont toujours présents», notamment avec l’apparition du variant XFG, très contagieux. 

Si cette vague «pourrait se poursuivre durant tout l’automne jusqu’au début de l’hiver», les spécialistes estiment qu’elle «s’éteindra d’elle-même». Certains militent ainsi pour que les dates de la campagne vaccinale, qui débutera le 14 octobre, soient avancées. Ils rappellent que les vaccins restent «efficaces grâce à l’immunité acquise par la population».

5 symptômes de la maladie d’Alzheimer qui doivent alerter

Publié le 21/09/202 

Ce dimanche marque la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. A ce jour, il n’existe aucun traitement capable d’en guérir. Néanmoins, il est possible de ralentir son développement. C’est pourquoi il est essentiel de détecter rapidement les premiers symptômes.

les Troubles de la mémoire

Il existe plusieurs signaux précurseurs de la maladie d’Alzheimer qui peuvent alerter le patient et son entourage. Parmi eux, les troubles de la mémoire. Ne plus se rappeler d’un rendez-vous, d’un endroit où on a posé un objet, ou encore d’un numéro de téléphone, ça peut arriver à tout le monde. Mais quand ces oublis se rapportent à des événements récents, se répètent, et affectent la vie quotidienne, ce n’est peut-être pas si anodin.

L’altération des fonctions exécutives

Les malades rapportent également des difficultés à accomplir des tâches demandant de l’attention et de la concentration, comme suivre une recette, s’occuper des démarches administratives, organiser un voyage ou un repas, souligne la Fondation Recherche Alzheimer. Ils prennent beaucoup plus de temps qu’avant pour faire certaines choses, et sont plus facilement distraits.

les troubles du langage

Dès les premiers stades de la maladie, qui touche près de 900.000 personnes à France, le patient peut également avoir du mal à s’exprimer. Il a tendance à chercher ses mots et à compenser cette difficulté en utilisant des «mots valises», comme par exemple «truc», «chose», ou «machin», mais aussi à substituer un mot par un autre, rendant ainsi ses propos incompréhensible

l’apraxie

Autre signe annonciateur : l’apraxie, un trouble qui se traduit par l’incapacité d’exécuter des mouvements intentionnels et acquis. Les personnes atteintes par cette affection ne parviennent plus à effectuer certains gestes nécessitant une certaine coordination et de la dextérité, comme par exemple l’écriture, les tâches ménagères, ou encore l’utilisation des appareils électroménagers.

les troubles émotionnels et affectifs

Des changements d’humeur peuvent également survenir. Il est possible que le sujet se montre particulièrement impatient, irritable, anxieux, se mette en colère, ou profère des insultes, et ce, sans raison apparente. Au contraire, il peut soudainement paraître excessivement jovial, en riant sottement et en ayant un sens de l’humour puéril. L’indifférence (il ne se préoccupe plus de la vie de ses proches par exemple), et la perte de motivation (il reste assis durant des heures sans rien faire), sont également des signes qu’il ne faut pas négliger.

Destinés aux enfants, ces produits ultratransformés sont très mauvais pour leur santé, selon « 60 millions de consommateurs »

11/09/2025 

Biscuits, céréales, nuggets, yaourts aux fruits… Le magazine spécialisé alerte sur les produits ultratransformés dans les aliments pour enfants.

Les yahourts aromatisés aux fruits sont pris comme exemple de la standardisation du goût chez les enfants, due elle aussi à l’ultratransformation.

Les produits ultratransformés pour enfants tout prêts, que l’on trouve au supermarché, sont souvent les meilleurs alliés du quotidien des parents. « Dotés de visuels rassurants (épi de blé, ourson…), nombre de ces produits donnent l’illusion d’être sains. C’est loin d’être le cas », alerte le magazine 60 millions de consommateursqui a réalisé une étude sur le sujet.