Micro-ondes allumé : ce que vous risquez vraiment pour votre santé selon les scientifiques, « il ne faut pas rester à côté plus de… »

Publié le 16/10/2025

Regarder son plat tourner dans le micro-ondes est une habitude courante. Mais est-ce réellement sans risque pour notre santé ? Les avis des spécialistes divergent.

Omniprésent dans les cuisines françaises, le micro-ondes s’est imposé comme un incontournable de l’électroménager domestique. Il s’est invité sur les plans de travail et dans les meubles intégrés dès les années 1970. Pourtant, une question persiste : les ondes qu’il émet sont-elles réellement dangereuses pour notre santé ? 
Comment fonctionne un micro-ondes ?

Contrairement à une casserole ou un four qui chauffent les aliments de l’extérieur, le micro-ondes agit en faisant vibrer les molécules d’eau présentes dans le plat. Ce mouvement permet de réchauffer nos plats préférés beaucoup plus rapidement, jusqu’à quatre fois plus vite. Ainsi, plus un plat contient d’eau, plus le réchauffement au micro-ondes est efficace.

Tandis que ces appareils ne cessent de conquérir nos cuisines depuis les années 70, la peur des radiations, qui seraient nocives, ne quitte pas les esprits non plus. Depuis plus de cinquante ans, les experts et scientifiques se penchent sur cette question. La technologie d’un four à micro-ondes a-t-elle des effets indésirables sur notre organisme ?

Interrogé un ingénieur répond: « Si votre four à micro-ondes fonctionne avec la porte ouverte, il s’agit sans aucun doute d’une situation dangereuse. Toutefois, lorsque vous vous éloignez du four, les niveaux de rayonnement diminuent de manière exponentielle. »

Selon lui, au fur et à mesure du temps, les développeurs des plus grandes marques de micro-ondes ont tout mis en œuvre pour que les rayons ne se développent pas en dehors du plat réchauffé, par l’appareil mis en cause. Des progrès visant à rassurer les utilisateurs et utilisatrices de micro-ondes.

L’ingénieur est allé plus loin. En effet, les rayons du micro-ondes ont une énergie plus faible que les rayons ionisants comme les rayons gamma ou X. Par exemple, les rayons qui pourraient suffisamment contenir d’énergie pour ioniser les atomes et molécules. Encore plus longues que les rayons UV ou la lumière du jour, les micro-ondes ne sont, à ce sens, pas dangereuses pour le corps.

N’ayez donc plus aucune crainte quant au fait de posséder un four à micro-ondes à la maison. Il en convient tout de même, par mesure de sécurité, de ne pas rester collé au micro-ondes lors de la chauffe du plat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *