A l’occasion de la publication du 3ᵉ Baromètre “Solitude et isolement : quand on a plus de 60 ans en France” le 30 septembre 2025, l’association les Petits Frères des Pauvres alerte sur l’explosion de la “mort sociale” chez les personnes âgées. En effet d’après ses chiffres, 750.000 d’entre elles sont concernées en 2025, ce qui représente une hausse de 42% en 4 ans et de plus de 150% en 8 ans. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre pourrait même atteindre le million de personnes âgées en situation de “mort sociale” en 2030, selon l’association.
“La “mort sociale” désigne une situation d’isolement extrême : des personnes âgées qui ne rencontrent quasiment jamais, ou très rarement, d’autres personnes”, expliquent les Petits Frères des Pauvres, dans un communiqué. D’après l’association, ce phénomène a davantage tendance à toucher les personnes âgées sans famille proche, celles qui n’utilisent pas Internet, les plus modestes, et celles qui sont concernées par une perte d’autonomie.
Quels sont les chiffres de l’isolement social des personnes âgées en 2025 ? L’association tire la sonnette d’alarme
Dans son dernier baromètre, l’association souligne également que si le sentiment de solitude semble être en léger repli, il reste durable pour plus de 4 millions de personnes âgées. Par ailleurs, le nombre d’aînés isolés de leur entourage proche est de 2 millions en 2025, ce qui représente une augmentation de 120% en 8 ans, et environ un tiers des personnes âgées n’ont personne pour aller se promener ou discuter de choses personnelles. Le constat des Petits Frères des Pauvres est clair : les personnes de 80 ans et plus ainsi que les plus modestes sont les populations les plus à risque de solitude de d’isolement.
“Le diagnostic est posé depuis des années et empire sous nos yeux. Pourtant, les pouvoirs publics se contentent de demi-mesures et de bricolages”, dénonce Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres. Au-delà de ces chiffres préoccupants, le baromètre de l’association fournit également ses recommandations pour prévenir l’isolement social des personnes âgées. Elle préconise notamment de :
- chiffrer le coût économique de l’isolement social pour la société française ;
- intégrer systématiquement la solitude et l’isolement social comme facteurs de risques dans les campagnes de prévention publique ;
- produire des données officielles régulières sur la solitude et l’isolement social de la population, en affinant les tranches d’âges pour les personnes âgées ;
- instaurer une coopération internationale entre les pays du G7 sur la transition démographique et l’isolement social ;
- créer une délégation interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre l’isolement social.
Ce qu’il faut retenir sur les chiffres du baromètre des Petits Frères des Pauvres sur l’isolement social des personnes âgées
- D’après le nouveau baromètre des Petits Frères des Pauvres, 750.000 personnes âgées seraient en situation de “mort sociale” en France en 2025, une augmentation de 42% en 4 ans.
- La “mort sociale” correspond à une situation d’isolement extrême susceptible d’avoir de graves conséquences sur la fin de vie des personnes âgées concernées.
- Pour prévenir l’isolement social des personnes âgées, l’association a partagé plusieurs recommandations à l’échelle française et internationale.